![]() Les reprogrammateurs dont nous disposons nous permettent de programmer ou reprogrammer l'un de vos calculateurs sans nécessairement passer par le système électronique principal. Il peut s'agir de la réinitialisation ou du reparamétrage. A savoir: La programmation in-situ (In-System Programming ou ISP) est une fonctionnalité qui permet aux composants électroniques (microcontrôleurs en particulier) d'être programmés ou reprogrammés alors qu'ils sont déjà en place dans un système électronique complet. Ceci évite d'avoir besoin de programmer le composant en dehors du montage complet à l'aide d'un programmateur dédié. Sources : fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_électronique CALCULATEURS / CAPTEURS Quelques informations sur le fonctionnement. LE CALCULATEUR / ecu: Moteur principal Avec le développement des technologies informatiques et électroniques liées à l'automobile, le calculateur moteur est devenu un accessoire vital pour un véhicule, ces pièces gérant l'ensemble des courants et informations nécessaires au fonctionnement du moteur. Le rôle premier d'un tel calculateur est de délivrer « x » grammes d'essence ou de gazole à chaque coup de piston moteur. La quantité de carburant ainsi délivrée est fonction d'une équation nommée « cartographie moteur ». La cartographie moteur est basée sur de nombreux paramètres dont la dépression dans les tubulures d'admission, la température extérieure et moteur, etc. Il existe également dans votre véhicule d'autres calculateurs, qui gèrent un autre ensemble de paramètres (déclenchement des airbags, ABS, fermeture des portes, etc.). Notons que le calculateur moteur et ces calculateurs communiquent via un bus. Ces calculateurs restant maîtres dans les procédures les concernant. Selon le véhicule, ce boîtier est logé au sein du bloc moteur, dans l'habitacle ou même dans le coffre. Il subit donc des contraintes de fonctionnement temps-réel et environnementales fortes. Ne comportant aucune pièce en mouvement, celui-ci n'est par particulièrement fragile mais il est tout de même soumis à la température, à l'hygrométrie, à la pression athmosphérique, aux vibrations et aux différences de tension d'alimentation qui risquent de l'endommager et de perturber son fonctionnement. Le boîtier / les capteurs Le boîtier électronique centralise les informations des différents capteurs, détermine via différents critères physiques la sévérité de la collision pour ensuite envoyer ou non un ordre de déclenchement à chacune des différentes protections. Le boîtier peut-être métallique, plastique ou en fibres, il est généralement fixé au niveau de la boîte de vitesses. Le ou les capteurs sont positionnés à différents endroits du véhicule. L'utilisation de plusieurs capteurs permet d'améliorer les temps de réponse et la robustesse du système de détection de crash. Chaque fabricant donne un nom à ses différents composants mais leur fonctionnement est identique. Voici une liste des capteurs les plus courants et leurs fonctions. La plupart de ces capteurs fonctionnent en même temps, c'est pourquoi il peut arriver qu'il y ait des dysfonctionnements.
Lorsque que l'un des capteurs ou calculateurs fonctionne mal, la plupart du temps un voyant d'anomalie s'allume sur le tableau de bord pour vous avertir. Lorsque cette lumière s'allume, cela signifie que l'ordinateur a reçu une indication de l'un des capteurs.
La plupart des ordinateurs de bord des véhicules enregistrent des « codes » de panne pour chaque panne et cela même après que le moteur soit éteint. Ces codes permettent de savoir quel capteur de votre voiture est déficient. Si la lumière s'allume puis s'éteint, le problème est intermittent. Un code a été stocké cependant, grâce notre équipement, nous pouvons récupérer ce code pour trouver le capteur défectueux qui est en cause.
Si la lumière est allumée en permanence, il faut rapidement prendre un rendez vous chez un professionnel car il s'agit peut être d'une panne électronique plus importante voire d'un ensemble de pannes électroniques. Cela peut concerner vos capteurs air-bag, abs .
Il informe le calculateur de la pression absolue présente dans le collecteur d'admission d'air. Il est fixé soit directement sur les pipes d'admissions, soit relié grâce à un petit tuyau d'air au collecteur d'admission. Ce capteur est présent aussi bien sur les véhicules essence avec injection que sur les véhicules diesel de nouvelle génération.
Une voiture a souvent plusieurs capteurs de température. Ces véhicules possèdent un capteur de liquide de refroidissement / bloc moteur de la température. Certains ont aussi un capteur de température collecteur et un capteur de température d'admission d'air. Symptômes d'insuffisance: mélange riche ou pauvre, de la fumée noire (riche), Témoin sur le tableau de bord qui s'allume.
Ceci permet à l'ordinateur de savoir jusqu'où vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. On a souvent un accélérateur grand ouvert et un interrupteur papillon fermé soit dans le cadre de celui-ci ou comme composant séparé. Symptômes d'insuffisance : hésitation sur l'accélération rapide, parfois mauvais ralenti. Possibilité que le témoin du tableau de bord ne s'allume pas.
C'est la mesure entre la quantité d'air qui pénètre dans le moteur et ajuste le mélange air / carburant en conséquence. Debitmètre d'air Symptômes d'insuffisance : courses pauvres, décrochage. Possibilité que le témoin du tableau de bord ne s'allume pas.
Il mesure la teneur d échappement en oxygène. Symptômes d'insuffisance : mauvaise économie de carburant, maniabilité, témoin sur le tableau de bord.
Tout d'abord vu sur les Ford, c'est un capteur d'oxygène chauffé au gaz d'échappement. Il est chauffé électriquement de sorte qu'il fonctionne immédiatement au démarrage du moteur. Les ordinateurs utilisent les données de la sonde à oxygène, et utilisent ces données alors que le moteur est encore froid.
Utilisé sur tous les moteurs avec le chronométrage informatisé. Certains moteurs utilisent un capteur sur la poulie avant du moteur (équilibrage harmonique ou amortisseur de vibration), un autre capteur se situe dans le bloc moteur sur une roue dentée spéciale du vilebrequin dans le bloc moteur, et un troisième capteur sur le pignon arbre à cames. Symptômes d'insuffisance : pas de démarrage, hésitations, ratés...
Ils permettent d'ajuster les mélanges selon l'altitude. Symptômes d'insuffisance : économie de carburant pauvre, l'ordinateur de bord se base sur la surveillance de la vitesse du véhicule, sur le fait que la pédale de frein soit allumée ou éteinte, sur la pression de la direction assistée, et la position du levier de vitesses. Attention certains témoins peuvent vous induire en erreur ! Il est important d'amener votre voiture chez un spécialiste en programmation compteur pour connaitre la cause de la panne ou du dysfonctionnement. LEXIQUE
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